Rencontres Musicales de Kerguéhennec 2019

Les Rencontres musicales de Kerguéhennec sont une invitation à explorer les écritures musicales d’aujourd’hui.

Les artistes, musicien-ne-s, compositeur-trice-s issus de la scène jazz, symphonique, électroacoustique, de la poésie sonore ou des musiques orientales, nous invitent à la rencontre de leurs univers musicaux, à l’occasion de concerts, installations sonores, créations in situ et moments d’échanges… Une immersion dans la pluralité des mondes sonores.

Concert de restitution avec les élèves.

Plasticienne sonore, enseignante en école d’architecture et de paysage, Pauline Boyer présentait avec les collégiens le travail musical et expérimental mené lors de sa résidence au collège Yves Le Bec de Rohan, une performance chorale intitulée « Nos Consonances ».

http://www.tmproject.fr/personnel/pauline_boyer.html

Navigatrice et arrière-arrière-petite fille de corsaire, Aline Pénitot est une compositrice électro-acoustique particulièrement investie dans les relations musique et
environnement.

https://alinepenitot.com

Violoncelliste de formation classique, fort de multiples collaborations artistiques (Louis Sclavis, Christian Escoudé, Michel Portal, Rita Mitsouko…), le compositeur de jazz développe une recherche musicale singulière. Entretenant avec le cinéma, la littérature ou la photographie des relations privilégiées, Vincent Courtois crée une musique où la liberté est gérée dans une rigueur absolue.

http://vincent-courtois.com/

Laps de Basile Chassaing avec Yi-Hsuan Chen.

Musicien issu du jazz et des musiques improvisées, Basile Chassaing poursuit sa recherche de composition autour du geste électroacoustique (musique pour
capteurs de gestes). Il présentait Laps, solo interprété par Yi-Hsuan Chen.

Basile Chassaing

Concert hommage au compositeur Julien Gauthier

Ce concert, dédié à la mémoire du compositeur Julien Gauthier, associait l’une de ses compositions interprétée par la flûtiste Elsa Marquet, à quelques pages de musique ancienne jouées par l’altiste Samuel Hengebaert au Violoncello da Spalla, instrument baroque rare.
Julien Gauthier
Elsa Marquet

Compositeur multi instrumentiste (oud, qanum et basse), originaire d’Alep dont il a dirigé le conservatoire, Fawaz Baker a été le disciple de plusieurs maîtres en musique arabe et turque. Formé à l’improvisation traditionnelle comme au jazz, il explore les musiques orientales et occidentales avec un goût profond du partage, à la recherche de l’effacement des limites.

Fawaz Baker

Munis de capteurs, de micros, de sonars et de drisses, les deux compositeurs revisitent en poésie sonore l’expédition du navigateur Jean-François de La Pérouse en 1785. Reprenant à zéro l’enquête sur la disparition de L’Astrolabe et de La Boussole, Anne-James CHATON & Manuel COURSIN explorent des pistes textuelles, sonores, musicales et sensorielles inédites.

Anne-James Chaton

L’affaire La Pérouse